L’UQAM remporte la Coupe de la Bâtonnière lors d’une 46e édition chaudement disputée

Les 16 et 17 février derniers, la 46e édition du Concours Pierre-Basile-Mignault avait lieu à l’Université d’Ottawa. Les représentants de l’UQAM ont collectivement fait bonne figure en remportant les récompenses pour la meilleure équipe et pour le meilleur mémoire. Les honneurs individuels et de tandems ont été partagés entre l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke.

Ainsi Océanne Lavallée, Sylvia Saïd, Léa Perrier, Dominique Pelletier, Olivier Bianki, Alexis Leblanc-Dussault de l’UQAM se sont vu remettre la Coupe de la Bâtonnière assortie d’une bourse de 1000 $ remise par le Barreau du Québec. Cette récompense est remise à la meilleure équipe, soit à celle qui termine première au cumul des points obtenus pour les mémoires et les plaidoiries de la joute préliminaire pour les deux tandems d’une même université.  Ils ont également obtenu la Coupe de l’Association des professeurs de droit du Québec, accompagnée d’une bourse de 750 $.

De l’UQAM : Alexis Leblanc-Dussault, Sylvia Saïd, Olivier Bianki, Léa Perrier, Dominique Pelletier, Océanne Lavallée, en compagnie du doyen adjoint de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, Pierre Thibault.

Les représentants de l’Université Laval ont fait belle figure : Vincent Patoine a été sacré meilleur plaideur (Coupe RSS) et, avec son collègue Maxime Gauthier, ils ont été le tandem vainqueur de la joute finale, récompensés de la Coupe Fasken. La Coupe SOQUIJ, pour le 2e meilleur mémoire, leur a aussi été décernée, de même qu’à Audrey-Anne Dubord qui a participé à la rédaction du mémoire.

Du côté de l’Université McGill, Henri Cant et Renaud Gaillet ont reçu la Coupe Langlois en leur qualité de tandem finaliste de la joute finale. Léa Brousseau-Bellavance, troisième meilleure plaideuse, a mérité la Coupe Lavery; de plus, elle partage avec Roxanda Mizrac une bourse discrétionnaire décernée au meilleur tandem de plaideuses non-finaliste.

Rémi Desparois, de l’Université de Sherbrooke, clôt le palmarès 2024 avec la Coupe du Barreau canadien (division Québec), remise au 2e meilleur plaideur.

Consultez le palmarès 2024 pour la description précise des récompenses et les photos.

Revenir en haut de page