L’Université d’Ottawa remporte la Coupe du Bâtonnier du Québec lors de la 44e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

Victoria Greentree, Elie Bou-Farah, Alexandra Gévry et Jean-Olivier Savoie, étudiants à l’Université d’Ottawa, ont remporté plusieurs prix lors du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault qui s’est tenu en ligne, pandémie oblige, les 11 et 12 février 2022.

Ils se sont notamment vu remettre la Coupe du Bâtonnier du Québec assortie d’une bourse de 1000 $ remise par le Barreau du Québec. La Coupe du Bâtonnier est remise à la meilleure équipe, soit à celle qui termine première au cumul des points obtenus pour les mémoires et les plaidoiries de la joute préliminaire pour les deux tandems d’une même université.  Ils ont également obtenu la Coupe de l’Association des professeurs de droit du Québec, accompagnée d’une bourse de 1 000 $, ainsi que la Coupe SOQUIJ, accompagnée d’une bourse de 500 $, respectivement attribuées au meilleur mémoire et au deuxième meilleur mémoire. Jean-Olivier Savoie a aussi ajouté à son palmarès la Coupe Lavery à titre de troisième meilleur plaideur.

Des représentants des six facultés canadiennes de droit civil ont pu plaider, lors de la joute préliminaire, devant l’honorable Johanne Brodeur, l’honorable Claude Dallaire et l’honorable Claudia P. Prémont, toutes trois juges à la Cour supérieure.

La seconde journée, en joute finale, le meilleur tandem appelant et le meilleur tandem intimé ont pu démontrer leur savoir-faire devant l’honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême du Canda, l’honorable Jacques Chamberland, juge retraité de la Cour d’appel du Québec, et l’honorable Benoît Moore, juge à la Cour d’appel du Québec. Victor Lepage et Hubert Chiasson, étudiants à l’Université Laval, ont gagné la joute finale, remportant ainsi la Coupe Fasken Martineau. David D’Astous et Léonie Bourdeau, de l’Université McGill, ont aussi participé à la joute finale.

L’Université de Sherbrooke agissait comme hôte de cette 44e édition.

Découvrez tous les lauréats 2022

Revenir en haut de page